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27 décembre 1923 : la mort de Gustave Eiffel,

Le 27 décembre 1923 s’éteignait Gustave Eiffel, l’ingénieur derrière la célèbre tour parisienne. Retour sur l’héritage de ce pionnier de l’ingénierie moderne, dont l’influence dépasse largement les frontières de la France. ...

🗓️ 27 décembre 2025 📁 Art et Architecture | Les Géants de l’Architecture

Le 27 décembre 1923, à l’âge de 91 ans, s’éteignait Gustave Eiffel, figure emblématique de l’ingénierie française et père de la célèbre tour qui porte son nom. Mais réduire Eiffel à son ouvrage le plus célèbre serait une injustice : c’est tout un pan de l’histoire industrielle, scientifique et architecturale qui repose sur les épaules de cet homme au génie visionnaire. Retour sur l’héritage colossal de Gustave Eiffel, un bâtisseur d’hier qui continue d’inspirer aujourd’hui.

27 décembre 1923 : la mort de Gustave Eiffel,
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Gustave Eiffel : des débuts modestes à l’ingénierie de génie

Une jeunesse prometteuse

Né à Dijon en 1832, Alexandre Gustave Eiffel vient d’une famille bourgeoise. Très tôt, il se passionne pour les sciences et entre à l’École centrale des arts et manufactures, une institution prestigieuse d’où il sort diplômé en 1855, année de l’Exposition universelle à Paris. Ce contexte d’effervescence industrielle va fortement marquer ses débuts professionnels.

Un homme du fer et des ponts

Gustave Eiffel débute sa carrière dans la construction métallique, à une époque où l’acier et le fer révolutionnent les infrastructures. Il se fait rapidement un nom grâce à des ponts audacieux, notamment le pont Maria Pia à Porto (1877), construit pour la compagnie des chemins de fer portugais. Cette œuvre spectaculaire — une arche métallique de 160 mètres — marque un tournant dans sa carrière et attire l’attention de toute l’Europe.

La Tour Eiffel : chef-d’œuvre et polémique

Une tour née pour l’Exposition universelle de 1889

Le chef-d'œuvre de Gustave Eiffel reste sans conteste la tour parisienne érigée pour l’Exposition universelle de 1889, célébrant le centenaire de la Révolution française. Haute de 300 mètres (à l’époque), elle est alors la plus haute construction du monde. Imaginée comme une démonstration du savoir-faire industriel français, elle fut conçue avec son bureau d’études et un travail de précision hors norme pour l’époque : plus de 18 000 pièces métalliques assemblées par 2,5 millions de rivets.

Une œuvre contestée à sa naissance

La tour ne fait pas l’unanimité à sa conception. Une pétition, signée par des intellectuels et artistes — dont Guy de Maupassant — dénonce une "honte pour Paris". Eiffel défend son projet bec et ongles, et le temps lui donnera raison : la tour devient rapidement un symbole, admirée pour son audace et son esthétique industrielle.

« Je veux insister sur la beauté de la Tour. Pourquoi ce qui est admirable dans les œuvres de la nature serait-il inadmissible et condamnable dans nos œuvres ? » – Gustave Eiffel

Un visionnaire au service de la science

La Tour Eiffel, laboratoire scientifique

Eiffel ne se contente pas de bâtir des ponts et des monuments. Il utilise sa tour comme laboratoire. Dès 1903, il installe un laboratoire de météorologie au sommet. Puis, passionné d’aéronautique, il fait de la tour un site d’expérimentation aérodynamique.

Il installe aussi un tunnel aérodynamique à Auteuil pour étudier la résistance de l’air sur les avions. Ces travaux pionniers lui valent l’admiration des pionniers de l’aviation, dont les frères Wright.

Une passion tardive pour la recherche

Après s’être retiré du monde industriel, Eiffel se consacre à la recherche. Il publie plusieurs travaux scientifiques sur la météorologie, la résistance de l’air, et la radio. Sa contribution à l’essor des télécommunications est souvent méconnue mais bien réelle : en 1910, il permet l’installation d’antennes radio sur la Tour Eiffel, qui deviendra un point clé du réseau radiotélégraphique français pendant la Première Guerre mondiale.

Un homme rattrapé par les scandales

L’affaire de Panama : l’ombre sur le génie

Malgré son succès, Gustave Eiffel connaît aussi la disgrâce. En 1893, il est impliqué dans le scandale de Panama, une affaire de corruption financière liée à la construction du canal. Bien qu’acquitté, il en sort affaibli et décide de se retirer du monde des affaires.

Cet épisode entache momentanément sa réputation, mais n'efface en rien la postérité de son œuvre, ni l’admiration internationale qu’il continue de susciter.

Héritage et postérité : un nom gravé dans le fer

Une influence mondiale

De l’Amérique du Sud à l’Asie, les structures conçues par Eiffel ou son entreprise parsèment le monde : ponts au Vietnam, gares au Chili, viaducs en France… Son bureau d’études laisse derrière lui des centaines d'ouvrages. Il a formé des générations d’ingénieurs à l’usage du fer dans l’architecture moderne.

Des hommages durables

En 1923, le 27 décembre, Gustave Eiffel meurt paisiblement dans sa résidence parisienne. Il laisse derrière lui une empreinte indélébile. La Tour Eiffel, sauvée de la destruction grâce à son utilité scientifique, devient le monument payant le plus visité au monde. Son nom orne d’innombrables rues, écoles, institutions scientifiques et même une école d’ingénieurs : l’École d’ingénieurs généraliste Eiffel.

L’ingéniosité de Gustave Eiffel traverse les siècles

Gustave Eiffel fut plus qu’un constructeur : il fut un inventeur, un précurseur et un homme de son siècle. À travers ses œuvres, il incarne la foi dans le progrès, la maîtrise de la matière et l’élan vers l’avenir qui ont caractérisé la Révolution industrielle. Aujourd’hui encore, sa tour domine Paris, non seulement comme une prouesse technique, mais comme le symbole d’une vision sans limites. Un siècle après sa disparition, son esprit continue d’inspirer architectes, ingénieurs et scientifiques du monde entier.

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